L’exposition qui se tient actuellement au MADOI (Musée d’Arts Décoratifs de l’Océan Indien) et qui finit le 31 janvier 2023 est d’une grande richesse et d’une belle variété. On y découvre les animaux emblématiques de la culture chinoise, ceux du Panthéon hindou, les animaux nés de la rencontre de mondes occidentaux et orientaux…La part belle est faite aux divers matériaux utilisés pour représenter la faune.
Une belle promenade au milieu de cultures qu’on ne connaît jamais parfaitement, et sous la houlette d’un guide, on entre encore mieux dans ces univers.
Chaque animal mériterait à lui seul un article dans ce blog. Ce n’est que partie remise.
Par exemple, devant les cases de la Réunion on aperçoit parfois des lions. En fait ces « lions de Fô » ou « chiens de Fô » sont des gardiens et chassent les esprits malfaisants… Le canard mandarin est l’emblème de l’harmonie conjugale. On offre d’ailleurs des objets le représentant aux jeunes mariés. La chauve-souris aussi est vectrice de bonheur.
Le serpent Vasuki et la tortue Kurma dans la culture hindou aident les dieux à accéder à l’immortalité, le rat est la monture du Dieu Ganesh…
Parcourir les salles de cette exposition permet d’enrichir son vocabulaire, sa culture et de s’extasier devant la beauté d’objets confectionnés autrefois par des artisans d’exception. On y découvre ainsi le netsuke, objet raffiné du kimono…
C’est un ravissement de découvrir des objets en bronze, en écaille de tortue, en ivoire, en porcelaine, et aussi de lire les tapisseries, les vêtements qui sont des véritables illustrations…
La visite de l’expo peut se doubler d’une visite du Domaine de Maison Rouge. Préférez les moments où le soleil n’est pas au zénith, car la balade peut être moins agréable en période de forte chaleur.