De nombreux noms de rues rappellent qu’il existait des « fours à chaux » à la Réunion.
Les coraux entraient dans le processus de fabrication de la chaux et souvent les fours étaient installés le long de l’océan comme on peut encore le voir à Saint Leu ou à Manapany les Bains…
Comment expliquer qu’il existait un nombre aussi important de fours à chaux sur l’île ? Aujourd’hui plus un seul ne fonctionne, la production de la chaux n’étant plus rentable. Du coup, on l’importe. Cela permet de sauver des forêts – les fours nécessitaient beaucoup de bois comme combustible)
La chaux est utilisée à de nombreuses fins, notamment dans la production du sucre !
On ajoute de la chaux au jus épuré et filtré de la canne pour amener son PH à une valeur d’environ 8. Puis on le porte à ébullition. Le chaulage et son contrôle sont entièrement automatisés.
Dans les chauleurs on prépare le lait de chaux qui sert à l'épuration du jus. Malgré le lavage des cannes et le ,nettoyage du moulin , le jus qu'on extrait est souillé... le jus risque de fermenter et le sucre cristallisera mal. Grâce à la chaleur, la chaux mélangée à de l'eau donne le lait de chaux qui additionné au vesou dans les décanteurs fait coaguler les impuretés en suspension. Elles peuvent ainsi être séparées du jus...
Au Musée Stella Matutina de Saint Leu, on peut encore voir l’installation de cette automatisation.