Le musée du patrimoine situé au pied de l’ancienne cheminée de l’usine sucrière s’enrichit au fil du temps de dons faits par des habitants de l’île : machines à coudre, nappes, livres, disques, objets du quotidien…
Jeanick, animateur de cet endroit, connaît l’histoire de ces objets et a plaisir à en parler en créole ou en français selon le visiteur qui se présente.
Récemment la salle a accueilli des dons de Daniel VABOIS, ancien chanteur des Jokarys et conteur. Ce dernier a légué à la salle d’exposition un casque colonial ainsi qu’une guirlande de boîtes assez inédite et très usitée dans les années 1950…
Il s’agit là d’un ensemble de petits gobelets réalisés avec deux feuilles de vacoa pliées, dans lesquelles on conservait des graines pour les semer… Dire que ces objets ont survécu parce que son propriétaire les a conservées. Une bonne idée d’avoir gardé ces objets qui désormais peuvent être présentés aux jeunes générations… Un beau geste de M. Vabois, aujourd’hui âgé de 80 ans. Merci à lui !
L’autre don : le casque colonial
commenter cet article …