Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 11:48

  Genèse et actualité

 parc palmier 3

Avec l’Association "Université pour Tous", nous  étions une trentaine de privilégiés à découvrir le Parc des Palmiers du Tampon,  avant son ouverture officielle. M. Thierry Hubert, une des chevilles ouvrières de ce projet, nous a guidés pendant trois heures dans ce complexe encore inachevé qui fera le bonheur des promeneurs et des botanistes.

Situé à l’angle de la Rue Baudelaire et de la Rue descendant vers le Dassy, ce parc était déjà un projet communal initié par le conseil municipal de l’ancien député –maire du Tampon voilà 15 ans. Ayant eu connaissance de ce programme, M. Thierry Hubert a mis en relation les élus et l’Association Palmeraie-Union, des « mordus de palmiers » (http://palmeraie-union.com/index.php)  et en 1998 a été signée une convention entre la commune et cette équipe.

Ce parc a une superficie de 20 hectares (le fameux Jardin de Pamplemousse en compte 25 !) Il sera essentiellement consacré aux palmiers, on y dénombrera 500 espèces différentes ( Pamplemousse n’en comptabilise que 80 !)

Thierry Hubert nous a fait visiter une petite partie  de ce complexe : les serres, la pépinière, et le parc qui aura deux entrées : une au Chemin du Dassy et l’autre dans le prolongement de la rue Delisle, à savoir la  rue Baudelaire. Le Parc sera d’accès libre du lever au coucher du soleil, on pourra y flâner sur des chemins de terre et des allées bétonnées, puis se reposer à l’ombre de plusieurs kiosques, mais pas y pique-niquer, sauf dans une zone aménagée à cet effet ! Y existeront une serre tropicale et un point de vente de palmiers. Un restaurant, une boutique, une bibliothèque y trouveront aussi leur place.

                            parc palmier 0
Actuellement des travaux sont encore en cours : le parking est en construction… Les pluies battantes de ces derniers jours ayant creusé des ornières et raviné le terrain non encore consolidé par endroit, on prévoit de combler les creux, avant la visite présidentielle de la mi-janvier.

La situation  de ce parc (entre 545 et 600 m d’altitude) est idéale car elle peut accueillir des plantes tropicales, équatoriales. Dans les 2,5 ha de pépinière  750 espèces sont en culture. 40 000 pots de 1 à 300 litres contenant des palmiers y sont en attente.

                         parc palmier 2 
                          parc palmier 1

   Depuis 2006,  la plantation des palmiers qui étaient en culture devenait urgente. Le parc a déjà accueilli ces plants et  c’est déjà du plus bel effet.  A la mi - janvier, les portes du Parc s’ouvriront au public. Dans quelques années, les allées seront ombragées…

                       

                                  parc palmier 6 

 

 parc palmier 4

Partager cet article

Repost0

commentaires