… même pour un vacancier, c’est toujours une épreuve ! Germain, après un mois passé ici pendant l’été austral, appréhende le retour dans la zone tempérée… -3° au thermomètre à Strasbourg, alors qu’il fait bien 30° au port de Saint Pierre.
Ce matin, c’était la pesée des valises : pas question de dépasser les 25 kg réglementaires, alors on se débarrasse à regret de bouteilles de rhum qu’on voulait emporter et qui alourdissent le bagage, on laisse aussi deux draps de bain. A l’usage, on comprend qu’il faut venir à la Réunion avec un minimum de bagages ( pas de chaussettes, pas de pull, pas de chaussures fermées) pour repartir l’esprit tranquille, les cadeaux ayant bien complété le vide de départ. Quand on arrive sur l’île, il suffit d’avoir des shorts, quelques t-shirts, un pantalon de toile léger, un gilet, des chaussures de rando et ça suffit. (ne pas oublier la bombe anti-moustique et la crème solaire) Ici on peut acheter le chapeau, les savates deux doigts ou les lunettes de soleil, le kway oubliés… Ce n’est pas la brousse !
Dernière promenade à Saint Pierre où nous avons réservé une table pour trois personnes , dans la rue de Mahy ,à la Jonque : au menu, canard laqué, crevettes au gingembre, calamars aux bambous, champignons et maïs. Après avoir mangé à l’étage dans ce restaurant où le repas est toujours copieux, les deux frères ont fait un tour au Port pour y admirer les bateaux.
Puis nous sommes revenus au Tampon charger les valises. Vers 22 heures, l’avion d’Air France décolle…