Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 19:45

Embarquement sur un HOUSE-BOAT, à la découverte des Backwaters.

  -19 octobre 2010

Nous quittons le village de Mararikulam pour nous rendre au départ de la croisière sur les canaux dans la région d’Allepey (Allapuzha). Pour l'instant le "package" que l'office de tourisme ATDC d'Alleppey nous a concocté, nous satisfait pleinement. Et cette journée en sera le point d'orgue !

Notre taxi s’arrête ce matin-là près d’une rizière . Au bord de l’eau, des ouvriers chargent du sable dans des paniers tressés, et les transportent sur leur tête vers les embarcations.

embarquement Kerala (2) embarquement Kerala (7)

 Au signal d'un agent commercial venu nous accueillir, ils quittent immédiatement leur travail pour récupérer nos valises et les emporter à 200 m de là, sur nos maisons flottantes.

 Pendant ce temps, nous regardons une autre équipe qui charge des sacs de riz sur des embarcations qui s’enfoncent progressivement sous le poids de la marchandise.

embarquement Kerala (3) embarquement Kerala (4)

En file "indienne", - logique ! - nous rejoignons les « houseboats », qui sont en réalité des bateaux utilisés autrefois pour le transport du riz, et d'autres marchandises des campagnes vers les villes. Avec le développement des routes, des ponts  et des ferries, leur usage avait été abandonné progressivement. Aujourd'hui, ils sont réaménagés en hôtels de croisière. Nous ne nous lassons pas de les examiner : de  vraies œuvres d’art !

Nous assistons même quelques minutes à la réhabilitation de l’un de ces bateaux.

embarquement Kerala (5)

 

embarquement Kerala (6)Un travail minutieux de fixation de cordages,( vraisemblablement des cordes de bourre de coco), un art du tissage... de plantes locales, tressage que je suis curieuse de connaître. Une maison "écologique" !

Par cette chaleur, les foulards et turbans ne sont pas inutiles. La majorité des hommes porte toujours  le "dhoti" (la jupe) au travail.

 

Nous y voilà, et nous y resterons encore le lendemain.

P1010702b

 Puis nous montons à bord du nôtre. A l’avant, une varangue (terrasse couverte) équipée de sièges confortables.

embarquement Kerala (10) embarquement Kerala (11)

Le capitaine nous présente son équipage.

embarquement Kerala (8)

François prend la direction des cuisines, pour faire connaissance avec l'homme le plus important de la croisière (après le pilote!)

embarquement Kerala (9)

Puis nous découvrons nos chambres : des pièces juste assez grandes pour contenir un lit au matelas confortable et à la literie proprette, ainsi qu' un petit bureau. Il reste un peu de place pour les valises  A côté de chaque chambre une salle d’eau ( lavabo et douche).

embarquement Kerala (14) embarquement Kerala (13)

                               embarquement Kerala       embarquement Kerala (15) 

Il existe toutes sortes de house- boats qu'on appelle ici "kettuvalloms" ou "rice-boats", il en existe pour des couples (idéal pour une Lune de Miel) pour des groupes réduits et des groupes importants comme le nôtre. Mais comme notre house-boat ne compte que 4 chambres, nous ferons tout le voyage de jour ensemble et nous nous séparerons seulement pour la nuit, quand le moteur sera coupé.

embarquement Kerala (12)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans voyages Ocean Indien
commenter cet article

commentaires