Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:02

 A la Réunion, il y a pléthore d’associations qui viennent prêter assistance à la population de l’île voisine - Madagascar-  pour palier les carences d’un gouvernement peu efficace.

François et moi avons déjà apporté notre soutien aux actions du Père Pedro, et là nous avons décidé d’œuvrer également aux côtés d’AAHL, qui avec des moyens modestes et beaucoup de courage, et d’abnégation,  travaille pour le village de LOKARO.

 AG Lokaro 2010

Voilà quelques jours, en mairie-annexe de Terre Sainte, les adhérents se sont retrouvés à l’appel du comité composé de Marcel Rinaldy (président), de Dominique Boye et d’Annie – Rose Avaby (vice-présidentes), de Marie-Claire Pagenaud (trésorière) de Géraldine Pagenaud  et Yves Bréchard (respectivement secrétaire et secrétaire – adjoint). Fait aussi partie du bureau le Dr Abel Octave. François a accepté d'intégrer l'équipe.

Le bilan de l’AG est parlant :

1)      Les membres parrainent pour la santé des villageois  ( pour tout renseignement, ou demande d’adhésion, vous pouvez me contacter sur mon blog)

2)      A chaque voyage 15 kg de médicaments sont acheminés ( grâce aux donateurs et à une pharmacienne de Mont- Vert)

3)      Une citerne de relais  de 1000 litres a été achetée et  installée.

 

   l'eau 

  

4)      Il a été procédé à l’achat d’une pompe à pédales qui devrait alimenter la citerne de relais.

5)      Le puits du jardin potager a été sécurisé, une protection empêche les enfants de tomber dans ce puits…

l'eau 6

6)      La case –santé est en construction : deux équipes se sont relayées : la première en octobre, la seconde en décembre et janvier.

 

 case santé 12 case santé 14 bis

7)      Le traitement contre les parasites, traitement de remise en forme est toujours nécessaire. A chaque voyage, les membres d’AAHL dopent les plus faibles par un traitement vitaminé, du lait...et pour les plus petits en période de sevrage, biberons, pain d’épices, crèmes de gruyère sont distribués et les mamans apprennent à stériliser les biberons. Au fil des années, on constate une nette amélioration de l’hygiène en général. En juillet, Martine, l’une des nôtres a procédé à l’épouillage. On constate que les enfants de Lokaro n’ont plus de problèmes liés aux « parasy » grâce aux traitements et soins appropriés. A l’une des mamans a été confiée « une trousse médicale de base » renouvelée lors de chacun des passages de l’association. Elle peut ainsi désinfecter et enrayer les infections.

 

soins Dr Abel 2

 

8)      Le Dr Abel et son épouse, également médecin, exerçant à Fort Dauphin, visitent régulièrement le village et assurent le suivi des habitants de Lokaro. Ils n’ont pas noté cette année de pathologie grave.

 

AG Lokaro 2010 (3)

A l’issue des bilans d’activité, financier et de l’évocation des projets, approuvés à l'unanimité, l’assemblée a pu réaliser l’ampleur des travaux et des actions grâce à un diaporama axé sur la santé, et les actions menées avec les villageois, pour les villageois.

  Dominique Boyer fait le rapport d'activités

Puis chacun a partagé les plats préparés par tous les membres présents.

AG Lokaro 2010 (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans voyages Ocean Indien
commenter cet article

commentaires