En rendant visite à Mme Gironcel, notre voisine, j'ai eu la chance de faire petit tour dans son jardin. Là, je suis tombée en arrêt devant un arbre assez surprenant : son tronc gris ressemblait à une patte d’éléphant, et son feuillage à une tignasse, ou plutôt une énorme touffe de cheveux verts. Ce n’est pas un palmier, mais il appartient à la famille des agavacées : c’est le « beaucarnéa » !
S’il atteint à peine 1,50m en métropole, celui que nous avons découvert à la Réunion est trois fois plus haut, et dans son pays d'origine qui est le Mexique il paraît qu'il atteint 10 mètres. Il faut attendre 25 ans pour voir éclore ses premières fleurs sont assez semblables à celles du yucca. Son feuillage est persistant et ses ennemis sont les araignées rouges et la cochenille. Pour l’instant, les beaucarnéas que nous avons vus ont l’air de bien se porter malgré l’invasion de la cochenille.
Notre guide nous a également montré un pot dans lequel poussait un replant de cet arbre. Il suffit d'en prélever un rejet...
"papa beaucarnéa"
"marmaille beaucarnéa"