Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 21:16

Après les pluies de samedi dernier, nous avions décidé de nous approcher du lit de la Rivière St Etienne situé à  l’entrée Saint Louis. C’est là que se rejoignent deux cours d’eau très tumultueux pendant les fortes pluies.

. 
             L'eau descend de la montagne, passe sous le radier dans des buses (ou au-dessus) pour rejoindre l'océan              

Le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine se jettent dans ce large déversoir. L’eau se fraye  un chemin entre les galets et les roches volcaniques ; ça et là on aperçoit du sable noir.  Avant 2007 cette ravine était enjambée  par deux ponts.
Mais le 25 février 2007, le cyclone Gamède  a eu raison de  l’un des ponts,  qui s’est disloqué comme un château de cartes. Ce  pont inférieur de 520 mètres et de 10 travées avait un tablier était en béton précontraint.. Cf photos de ce désastre au lien suivant :

http://www.mi-aime-a-ou.com/meteo_photos_gamede.php?id_img=3127


On ne l’a pas encore reconstruit, pour des raisons financières,  et une route à sens unique descend dans le lit de la rivière. Un passage à gué , toujours menacé par les eaux. En période  cyclonique , on condamne donc ce passage submergé par les flots et les voitures sont obligées de passer sur l’unique pont en double sens, ce qui paralyse complètement le Sud de l’île : ça bouchonne terriblement aux heures de pointe, car c’est le seul passage possible avec  le Ouaki (qui lui aussi est souvent inutilisable). 
  
Promenade dans le lit de la rivière
                  

Actuellement, ça roule sur le pont en direction du Nord (vers St Denis) et dans le radier en contrebas en direction du Sud (vers St Pierre)

Dans le lit de cette rivière, les tamouls se retrouvent souvent en janvier et février pour les rites de purification. Témoin, ce char qui sera fleuri pour la circonstance !

Les berges sont agréables car arborées et un petit sentier longe la rivière. Mais un panneau met en garde contre les montées d’eau subites. Ce qui n’empêche pas les artistes-tagueurs de laisser leur empreinte sur les piliers du pont restant.  Jace lui aussi a dessiné un gouzou dans cet espace sauvage, sur un rocher et sur une pile de pont.  Il reste aussi un morceau de l’ancien pont qui traversait la ravine, on peut  y déambuler pour rejoindre le lit de la rivière.


Encore deux ans à patienter…

Le nouveau pont est attendu impatiemment par les automobilistes du Sud. Le 4 août 2009, la première pierre a été posée par un élu et la livraison annoncée pour fin 2011.


au premier plan le pont rescapé de la RN1 et au fond la route qui passe à gué.

Partager cet article
Repost0

commentaires