Pendant une heure, de huit heures à neuf heures du matin, avant l’arrivée de la foule, nous avons nagé dans l’eau claire et chaude du lagon de saint Pierre. Pas de vagues, et la marée n’était pas haute, l’idéal pour photographier les poissons. La luminosité était impeccable. Personne ne remuait encore le sable et les poissons qui cherchaient leur nourriture ne semblaient pas inquiets.
le banc de balistes picassos
Cette fois-ci, j’ai suivi une jeune "murène" joliment tachetée de jaune et noir. Et j’ai rencontré à plusieurs reprises "des sergents -majors à tache noire", peu farouches. C’était la première fois que je voyais deux bancs de "balistes- picassos."
murène sergent - major à tache noire
François a réussi à immortaliser un « poisson – ballon » caché sous les coraux (ce poisson sans écaille, essentiellement composé de cartilage avale une quantité impressionnante d’eau et se gonfle d’eau quand il se sent en danger. Il a une drôle de bouche qui comporte des dents fusionnées et il se nourrit d’algues, de coquillages, de crabes, de coraux, d’éponges… ) "Une girelle-paon", un poisson très coloré, qui passait par là, a été figée par l’Olympus
le poisson ballon girelle-paon