Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 21:56

 Pendant une heure, de huit heures à neuf heures du matin, avant l’arrivée de la foule,  nous avons nagé dans l’eau claire et chaude du lagon de saint Pierre. Pas de vagues, et la marée n’était pas haute, l’idéal pour photographier les poissons. La luminosité était impeccable. Personne ne remuait encore le sable et les poissons qui cherchaient leur nourriture ne semblaient pas inquiets.

balistes picasso banc zip

le banc de balistes picassos

 Cette fois-ci, j’ai suivi une jeune "murène" joliment tachetée de jaune et noir. Et j’ai rencontré à plusieurs reprises "des sergents -majors à tache noire", peu farouches. C’était la première fois que je voyais deux bancs de "balistes-  picassos."

murène zip sergent major tache ovale 0 zip

                              murène sergent -                     major à tache noire

 

François a réussi à immortaliser un « poisson – ballon » caché sous les coraux (ce poisson sans écaille, essentiellement composé de cartilage avale une quantité impressionnante d’eau et se gonfle d’eau quand il se sent en danger. Il a une drôle de bouche qui comporte des dents fusionnées et il se nourrit d’algues, de coquillages, de crabes, de coraux, d’éponges… ) "Une girelle-paon", un poisson très coloré, qui passait par là, a été figée par l’Olympus

poisson ballon a taches noires girelle paon zip

                        le poisson ballon                                   girelle-paon

Partager cet article

Repost0

commentaires