De Petite Terre à Grande Terre
Nous quittons la chambre d'hôte en taxi. Il nous dépose à l’embarcadère et nous cherchons un café pour prendre le petit déjeuner.
Rien…si ce n’est un petit camion-bar qu’on nous recommande : là on trouve du café et même des pains au raisin tout frais. Assis sur des bancs en pierre à l’ombre du seul arbre de l’endroit, nous mangeons en regardant une mama-brochetti préparer ses brochettes de poisson pendant qu’une autre les fait griller.
Nous entrons dans la salle d’attente en plein air, quand arrive la barge. Deux étages où s’installent 340 personnes. Pas de ticket à acheter, c’est gratuit dans le sens Dzaoudzi – Mamoudzou (et cela coûte 0,75 euros dans l’autre sens,15 euros pour une voiture )
La barge part toutes les demi-heures. A cette heure, il n’y a pas foule. En période de pointe, on affrète des barges supplémentaires.
La plupart des femmes sont en costume traditionnel. Mais deux jeunes filles du même âge peuvent être habillées soit à la mode européenne, soit comme les musulmanes de façon traditionnelle. Et toutes s’acceptent avec leurs différences. Mais la langue commune reste le shimaoré !
La traversée dure un petit quart d’heure. Il paraît que ce moyen de transport, géré par laSTM, est le plus fréquenté de France : environ 3 millions de passagers par an en 2008 ! si ce service n’était pas subventionné il serait déficitaire… selon le journal Mayottehebdo