Il y a quinze jours, j’ai rencontré Mme Roussel, qui chez la légumière de Trois Mares achetait des zattes. Je me suis empressée de lui demander comment choisir le fruit mûr et comment le manger.
Elle m’a expliqué qu’il fallait que les « écailles » s’écartent bien. La pulpe serait alors savoureuse et sucrée. J’ai suivi son conseil et j’ai opté pour deux zattes que nous avons pu déguster deux jours plus tard.
Nous en avons racheté quand Angèle et Myriame étaient en visite chez nous. Elles ont apprécié. L’atte ou zatte est parfumé et très riche en glucide et en calcium.
Ce fruit, encore appelé "pomme cannelle", pousse sur l’attier (annona squamosa). A la Réunion, on le trouve du Port à Saint Pierre, du littoral à 400 mètres d’altitude. C’est le fruit de Saint Leu, la région des « zattes en tas », sans jeu de mot ! Là, on vend les zattes par 3,4 ou 5 (en tas de 3, 4 ou 5). Hier, encore en revenant de l'Ermitage, nous avons vu un stand de "zattes en tas" à l'entrée de la ville.
L’espèce se multiplie par graine, mais il faut laisser une distance de 4 à 6 mètres entre deux attiers. Le kilo se vend aux environs de 4 euros…