Si les propriétaires aiment vendre leur terrain, d’autres préfèrent le rentabiliser en y aménageant un potager*. Et ces derniers ne rechignent pas à la tâche.
En me promenant un soir, à Trois Mares, avec ma voisine Micheline , j’ai découvert un quartier tranquille, un de ceux où on rencontre parfois des gens très sympathiques qui s’arrêtent de travailler pour bavarder avec vous.
Ainsi, jeudi dernier en remontant une rue parallèle au Chemin Mondon, nous avons croisé un monsieur qui s’occupait d’une immense parcelle où il avait planté toutes sortes de légumes. L’homme y est tous les matins et tous les soirs.
Etonnée par la beauté de ses salades par ce temps de sécheresse, j’ai eu l’explication : le jardinier a installé un arrosage enterré.
Le potager était magnifique : là étaient plantés des tomates de plein champ, de superbes laitues, du thym, des oignons verts, du chou, du songe… Pas une mauvaise herbe ! Un alignement parfait. On aimerait pouvoir venir là faire son marché.
*potager : trois définitions...
- jardin de légumes
- un copain de Ti Yab .... (pote âgé)
- en créole, le potager était un « fourneau à charbon à plusieurs feux », le mot serait tombé en désuétude comme son objet
Ai trouvé cette dernière définition très surprenante dans « le Piment des mots créoles » de J. Albany