Le F.A.O ( Foyer d’Accueil Occupationnel) de l’association du Père Favron a fait le déplacement aux Calbanons de la Cafrine ce lundi.
Les animatrices de Pêcheurs Golet, mobilisées à cette occasion par Nicole Abriel et son époux Jean Paul, ont accueilli les handicapés de ce foyer de St Pierre pour leur faire découvrir les jeux lontan. Tous les jouets apportés pour l’occasion appartenaient à la collection de Jean Paul, natif de Grands Bois.
Après avoir joué à la toupie, ils se sont amusés à tirer des engins à quatre roues, comme ce camion vert, ou une boîte de pilchards. Laurent et Dolly ont remorqué ces jouets, assis sur leur chaise.(C'était vraisemblablement la première fois de leur vie qu'ils accomplissaient ce geste ). On leur a également montré un jeu plus sportif : un plateau monté sur roues sur lequel s’installait autrefois un enfant pendant qu’un autre tirait ce poids à l’aide d’une corde.
Puis les membres du groupe se sont essayé au téléphone lontan ( deux boîtes de conserve reliées par une ficelle) chacun d’eux a pris plaisir à communiquer avec son interlocuteur ( une animatrice).
Puis tous se sont attablés pour jouer aux « capsules » : il s’agissait de toucher la capsule de l’adversaire pour la gagner : chacun y a mis son propre style, soit avec l’index, soit avec deux doigts, au besoin la main…
Plus difficile était le jeu du cerceau qu’il fallait pousser avec »une pelle ». Avec un peu d’aide, certains ont réussi à guider le cerceau.
Dans un bassin de fortune aménagé devant les calbanons (des galets, une bâche et de l’eau) ils ont pu voir une petite barque en tôle peinte confectionnée par Jean Paul. Ce dernier, pour terminer, leur a expliqué comment confectionner une voiture à partir d’une boîte de sardine vide. Chacun des visiteurs a pu emporter son propre jouet.
A l’issue de cette activité, toute l’équipe de joueurs, a chanté en chœur des chansons lontan dont « Roulez mon zaviron », « le tamarin », « canne mapou » . Tous, organisateurs et visiteurs, sont repartis de la Cafrine ravis. Tous avaient « le sourire » !
Le Foyer d’Accueil Occupationnel de St Pierre accueille vingt personnes (âgées de 23 à 54 ans), du lundi au vendredi, en journée. Le reste du temps, elles sont dans leur famille. Il existe une réelle complicité entre les divers membres de ce groupe. Et les encadrants, très patients, sont à l’écoute des personnes qui leur sont confiées, et participent volontiers à toutes les activités avec elles.