Une période que j’apprécie particulièrement : les avocats, j’adore ça. . Ce soir, au retour de notre balade au Parc des Palmiers du Dassy, où mamy Hortense et moi avons croisé une foule de joggeurs, nous nous sommes installées sous la varangue. Une voisine s'est arrêtée devant notre maison et nous a remis un sachet en expliquant que son avocatier donnait bien et que les fruits risquaient de mûrir trop vite. Et elle nous a offert quatre beaux spécimens et une énorme main de bananes. A la Réunion, on donne volontiers au voisinage le surplus de récolte. On ne s’étonnera donc pas de trouver sur son muret une papaye, ou des chouchoux… C’est de bon cœur… Une pratique sympathique.
Rien à voir avec les sorts qu’on jette à ceux qu’on maudit ! La banane piquée, elle, - rite vaudou- ne laisse rien présager de bon… pour ceux qui y croient.
Donc, au menu du dîner "avocats frais – thon-mayonnaise." Un repas improvisé, et quel délice ! Rien à voir avec les fruits qui arrivent à maturité à l’ombre, ou dans des serres. Les petits Réunionnais aiment les manger, saupoudrés de sucre. Pour qu'ils mûrissent plus vite, il faut les laisser à proximité de bananes... Le romarin, paraît-il active aussi leur mûrissement.