Ce lundi, une journaliste et un caméraman de France Ô se sont déplacés à la Cafrine à Grands Bois pour faire un reportage sur le « vacoa »
Les dames de l’atelier TRESS EK NOU ( Renée, Ginette, Marie-Rose, Céline, Marie-Claire, Christine, Jacqueline) étaient là pour faire partager leur savoir-faire, et d’autres animateurs et adhérents de Pêcheurs Golet (Nicole, Martine, Josie, Mélissa, Karine, Suzette) les ont rejointes et se sont prêtées au jeu pour bénéficier d’une petite initiation.
L ‘envoyée de la chaîne de télévision a appris à confectionner une tresse à dents et une tresse à sept brins, pendant que le cameraman faisait des zooms sur les doigts experts. Les visiteurs ont pris des notes sur les préparatifs : le découpage de la feuille, le séchage, le lissage… et posé toutes les questions sur cet artisanat, sur l'association qui chapeaute l'activité, et sur les tresseuses.
Ces dernières , heureuses de se retrouver après un mois d’inactivité, ont bien plaisanté et travaillé pendant la séance qui a duré près de deux heures. Jacqueline Caneschi, responsable du groupe, peut être fière d’avoir mis cet atelier en route.
Pour illustrer son reportage, Maeva, la journaliste, a emporté des tresses de factures différentes, des brins de vacoa bruts et des réalisations dont un bandeau, un collier, une casquette … ainsi que le souvenir d'une joyeuse bande !