Imaginez que vous alliez à la Foire Expo de Nancy avec votre chaise pliante, on vous regarderait avec des yeux de merlan frit, et on hésiterait peut-être à vous laisser entrer avec cet objet insolite ! Mais à la Réunion, c’est une pratique très courante. On apporte son siège.
On envie parfois ceux et celles qui ont eu la bonne idée de s’équiper. C'est le meilleur moyen de s’asseoir où on veut, pour manger le cari ou le sandwich qu’on a préparé, et même faire une tit' sieste. Les gens ne sont pas obligés de consommer, ou de faire la queue devant les selfs bondés, et ils peuvent néanmoins participer à la fête. Et comme les gens assis ne sont jamais seuls, ils surveillent leurs chaises à tour de rôle quand il leur prend l’envie de faire un tour dans les stands.
Pour les personnes à revenu modeste, la foire agricole de Bras Panon est accessible. D’ailleurs, le prix d’entrée aussi est modique (3 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants).
Nous avons croisé là, jeudi dernier, des personnes de tous âges, de toutes conditions qui semblaient heureux de vivre ce moment festif. Mais si les gramouns aiment s'installer sur les chaises de camping, les marmailles quant à eux préfèrent évidemment s'asseoir sur les sièges des machines agricoles...