Grâce à Yves Bréchard et à Marie-Claire Pagenaud, amis de la Chorale Villancico, nous avons pu séjourner pendant trois semaines, à Lokaro, dans un petit village de pêcheurs au Sud de Madagascar, à 35 km de Fort Dauphin.
Nous nous sommes joints à ces chevilles- ouvrières de l’association AAHL ( Association d’Aide aux Habitants de Lokaro) pour soutenir leur action. François s’était engagé à poursuivre la construction de la Case Santé, quant à moi, j’avais la tâche de seconder Marie-Claire pour les soins.
Nous avons ainsi vécu au rythme de la population qui compte une trentaine d’âmes, partagé leur quotidien. Une belle expérience, très enrichissante !
Yves, dont les aïeux vivaient sur cette presqu’île, nous a accueillis sur cette terre où les traditions ancestrales sont encore très vivaces,
De hautes stèles blanches ont été érigées à la mémoire des ancêtres, dont les corps reposent plus loin dans un cimetière. Cette nécropole est interdite d’accès aux femmes (pendant leurs règles) et aux enfants non pubères, mais tous peuvent se recueillir au pied des stèles. On peut lire sur deux d’entre elles qu’Achille Bréchard, l’arrière- grand-père est décédé en 1886, et que le grand-père R. Bréchard est décédé en 1915 à Perpignan.
Un cadre époustouflant : lac d’un bleu profond, océan limpide qui se jette contre les roches ou déferle sur des plages de sable blanc encore propres, montagnes aux pentes escarpées, criques reposantes…
La richesse et la diversité de la flore et de la faune mériterait qu’on classe ce site en zone protégée : nattes du littoral et badamiers centenaires, bambous de chine, vacoas, pervenches, hibiscus, orchidées, papillons, reinettes vertes…
Coupée du monde, … pas de connexion internet, ce qui explique trois semaines de silence sur le blog ! On va se rattraper…