A Grands Bois, en face de l’usine sucrière, il est une place qu’on appelle ici « Terrain Paddock ». Le terme n’a rien de créole et ne désigne pas une personne, comme c’est très souvent le cas à la Réunion. Un « paddock » est une piste d’entraînement et d’échauffement pour les chevaux.
Les témoignages des anciens confirment ! Là, se trouvaient autrefois les écuries du domaine sucrier. C’était là aussi qu’on entraînait et faisait courir les chevaux.
Une belle place plane, bordée à droite, côté océan, par les énormes banians aux racines aériennes et à gauche par la route et l’ancienne usine.
Ce mot « paddock » qui anglais signifie « enclos », je le connaissais avec une autre acception : quand en colonie de vacances, on nous demandait d’aller au lit, on nous disait « Ouste, au paddock ! » Le sens de « lit » m’était bien plus familier. C’est le cas de le dire… (l'expression est très familière!) la place serait idéale comme terrain de camping : pourquoi pas planter sa tente sous les banians et s’endormir au son du ressac des vagues sur les rochers ?
Oté ! loin de moi cette idée saugrenue, il vaut mieux que le terrain paddock reste un lieu de rassemblement pour les Grands Boisiens qui s’y retrouvent pour le pique-nique dominical ou pour des manifestations de grande envergure ! Tout est d’ailleurs aménagé dans cet esprit : on y trouve des sanitaires, des kiosques, des bancs, une aire de jeux pour enfants, une estrade…
NB. La photo aérienne qui permet de situer le terrain par rapport à la sucrerie est en exposition dans le musée des calbanons de la Cafrine...