Situé 60, rue Victor le Vigoureux à Saint Pierre, l ‘ancien tribunal est classé « Monument Historique » depuis six ans (12 janvier 2006)
Construit de 1858 à 1862, il est désaffecté depuis 1980. A peine un siècle d’existence, et quelle existence. Les murs ont dû en entendre, surtout lors du procès de Sitarane en 1910.
Jusqu’en 1973 on y plaidait. Dans la salle d’audience, il paraîtrait que les magistrats, les accusés et même les pigeons (les oiseaux évidemment !) se côtoyaient.
Depuis le transfert du tribunal rue Archambaud, ce bâtiment rectangulaire à deux niveaux, couvert d’une toiture à deux pans, attend qu’on lui trouve une destination, mais ce n’est pas pour demain. Pour l’instant ce sont les amateurs de graffitis qui s’en donnent à cœur joie. Des fenêtres semi-circulaires éclairent la salle. Dans la façade se découpent trois portes en plein cintre. Des bureaux et des annexes forment des appentis autour de ce bâtiment de facture néo-classique.
Bien situé, au centre ville, il aurait peut-être pu devenir un centre culturel, une salle de théâtre… Pourquoi n’envisage-t-on jamais ces solutions ? Que décidera le Conseil Général, son propriétaire depuis 1946 ?
Dessin de Jace : allusion à la fragilité de l'édifice