Ce soir, comme il faisait doux et que c'était le week-end, nous nous sommes promenés sur le port de St Pierre avec un regard nouveau. Tiens, ce bateau de pêche a trois lumières superposées, c’est bien le la lumière rouge qui est au dessus de la blanche ! Puis plus loin, tiens, regarde mieux ces bateaux, on voit là les lumières latérales : le vert à tribord et le rouge à babord. Ensuite, c’était au tour des balises.
C’est incroyable comme on découvre quand on est curieux et qu’on met en pratique ce qu’on apprend…
Nous avons repéré les balises coniques du chenal et là aussi nous avons vérifié les dires de Sébastien, notre formateur. Eh oui, si tu ne veux pas te tromper en revenant au port avec ton embarcation, il faut évidemment passer à gauche des balises vertes, c’est le sens conventionnel… Tiens et ces balises bleu et blanc, c’est quoi déjà ?
On s’arrête aussi près du voilier de Thierry Lelay. Ce dernier est en train de lui refaire une beauté, un travail qui prend beaucoup de temps ! Breton d’origine, Thierry est passionné par la mer et adore naviguer. Il a installé une éolienne et des panneaux solaires sur son « Tamarin ». François et lui discutent mécanique… On s'endormira moins bêtes ce soir !