Actuellement, elle est moins chère qu’en métropole. Par exemple, sur toute l’île, le litre de diesel vaut 0,93 euros. Le prix est fixé par la préfecture et toutes les pompes pratiquent « les mêmes tarifs » !
Si vous vous avisez de sortir de votre véhicule, pour vous servir en essence, on verra immédiatement que vous n’êtes pas d’ici ! Il faut que vous donniez votre clef au pompiste qui vous fait le plein. Vous êtes servi à la pompe comme autrefois ! En début d’année, il était question de se défaire de ce service, trop coûteux, mais les grèves ont eu raison de ce projet : il faut bien donner du travail à tous les Réunionnais, qui sont des gens de contact, des gens charmants.
Les stations qu’on voit le plus fréquemment sont les enseignes Tamoil, ou Caltex, sigles qu’on ne rencontre jamais en métropole. Et la plupart du temps, on trouve de tout dans ces stations. Dans celle des Trois Mares par exemple, où nous avons coutume d’aller, on peut avoir de la baguette fraîche à toute heure ainsi que le journal.