Les abeilles de nos 7 ruches avaient péri avant notre départ pour la Réunion, malgré les soins apportés par François. Et à pareille époque, dans les alentours de nombreux apiculteurs se plaignaient aussi de la mort des butineuses. Raisons : le pou de l’abeille (le varoa ) ? les pesticides employés dans les cultures proches ? Le beau, rucher tout neuf construit dans les Blanches Terres dans un champ fleuri au milieu des acacias est resté désespérément vide pendant un an.
Et voilà qu’un essaim vient d’occuper une ruche vide qui était restée là ! Nous aurions pu collecter quelques pots de miel …mais François préfère laisser le miel aux abeilles pour cet hiver…
Les apiculteurs de la Réunion sont actuellement victimes de la négligence de chercheurs qui ont introduit une mouche bleue. Cette mouche introduite pour mettre fin à la prolifération de la vigne marronne, concurrence les abeilles qui ne trouvent plus de nourriture… Et là où la mouche bleue passe, l’abeille ne se pose plus, elle délaisse la fleur qui a été visitée par sa rivale. Pour les gens qui vivaient exclusivement de la vente du miel dans l’Est de l’île, c’est une catastrophe ! Mais comment éradiquer cette prédatrice qui s’est si rapidement reproduite ?