Grâce au concours de Jean Luc Mallet, metteur en scène professionnel, les élèves du Collège Trois Mares, encouragés par quatre professeurs de français, ont présenté un spectacle de 90 minutes à leurs camarades ce mardi 23 juin.
Maquillés à la manière des acteurs de la comédie japonaise Nô,(masque blanc, expression dessinée sur le visage) les jeunes artistes (des classes de 6e 5e et 4e) ont joué des extraits du Médecin Volant, du Médecin Malgré lui, des Fourberies de Scapin et du Bourgeois Gentilhomme. Acrobaties, chutes, bastonnades, tous les artifices de la Commedia del Arte ont été habilement exécutés par la troupe. Les élèves de 3e , entraînés par Gaëtan, ont créé les transitions en parodiant des films comme Batman, Harry Potter, pour faire rivaliser cinéma et théâtre. Quant à la classe Segpa , elle a adopté le film « Roméo et Juliette » à la scène, les amants finissant leurs jours en se jetant du pont de l’Entre-Deux. Le club-chorale a chanté l'introduction et tous les intermèdes musicaux, dont la célèbre marche turque de Lully sous la conduite du professeur de musique, M. Henry.
Une scène des Fourberies de Scapin
La preuve que le français, même celui du 17e siècle, peut être vivace dans un département où 90% de la population s’exprime en créole dans la rue. La preuve aussi qu’on peut aimer et faire aimer Molière quelle que soit l’époque.
Jean Luc Mallet et le public du collège
Seul bémol : pas de salle de spectacle, pas de scène : il a fallu se contenter d'une salle de permanence carrelée, aux piliers gênant le public. Pour un collège de 1200 élèves... Public par conséquent restreint sélectionné en raison de l'exiguité des lieux, dommage !