Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 12:32

Des cachalots sur les routes ? Et pourquoi pas !

 Ici à la Réunion, d’innombrables Cachalots sillonnent les routes pendant la saison de la coupe des cannes, c'est-à-dire de juillet à décembre !

Ce qu’on appelle ici « cachalots », ce sont de gros semi - remorques transportant chaque jour des tonnes de cannes vers les balances et  les sucreries de l’île à Saint Louis et au Bras Rouge.

Quelle est donc l’origine de cette dénomination ?

Je viens d’en trouver une en visitant le musée de l’industrie sucrière à Piton St Leu. « Trois cachalots s’étaient échoués sur la plage, et le même jour un camion s’était renversé sur la route : l’événement avait été rapporté dans les pages du journal local « Le Quotidien ».  L’amalgame était fait ! » On a donné le nom de ce gros poisson au semi-remorque ! 

Un nom qui sied bien à ce type de camion : ce qu’ils ont de commun, c’est déjà une taille importante, puis un poids impressionnant. Les cachalots (cétacé) peuvent mesurer jusqu’ à 18 m et pèsent plus de 30 tonnes.

Ils se ressemblent aussi par leur vulnérabilité. Ne sont-ils pas condamnés tous deux à disparaître compte - tenu, pour les uns, de la pêche industrielle,  et pour les autres, de la conjoncture économique actuelle et  du choix de réduire la production sucrière sur l’île ?

Partager cet article

Repost0

commentaires