Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 18:15

 

    Avant-hier, nous avons croisé deux hommes qui baguaient des oiseaux ( des Pétrels de Barau)sur le sentier du littoral à Saint Pierre. Ils nous ont expliqué la raison de leur présence.

Missionnés par la S.E.O.R  (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion), ils récupèrent les oiseaux marins tombés, les baguent, prennent différentes mesures, puis les relâchent dans l’océan.
 

Dans ses mains l’un des jeunes gens tenait un « pétrel de baran », fixait une bague numérotée à sa patte pendant que son collègue répertoriait les données sur sa liste. Ils nous ont expliqué que ces oiseaux, endémiques de la Réunion, étaient désormais protégés.

 

Quelles menaces ?

Ils sont toujours menacés par les éclairages.  Cet oiseau du large se reproduit dans la montagne et en avril, les petits en quittant le nid sont attirés par les lumières artificielles et s’échouent au sol, sans pouvoir redécoller. Ils sont alors à la merci des chats et des chiens et sont voués à une mort certaine. Ces éclairages provoquerait la moitié de perte chez les jeunes à l’envol. La SEOR a déjà demandé aux communes de réduire l’éclairage nocturne.

Il est demandé aux particuliers de récupérer les oiseaux dans un carton et de prévenir la SEOR (tel 02.62.20.02.19) Les « bagueurs » nous ont dit avoir recueilli 800 pétrels de barau dans l’île les deux premières semaines d’avril (période de l’envol des petits)

Une autre menace : le braconnage. Ces oiseaux sont souvent capturés pour être mangés , en « carris fouquet ». Cette capture est illégale (les pétrels et les puffins étant protégés par la loi)

Ils sont aussi menacés par la destruction du milieu. Leurs nids installés dans les terriers, sont sensibles  à toute dégradation du sol et du couvert végétal. Les pétrels mettent leurs nids dans le sol pour protéger leur progéniture du refroidissement nocturne.


                                        
                                                        Baguage et mesures
      

liens avec la société SEOR
contact@seor.fr
site :www.seor.fr


Partager cet article

Repost0

commentaires