On parle souvent de « Mahavel » lors de sorties culturelles et l’endroit de figure plus sur aucun panneau. Peu de gens savent situer ce lieu. En fait, Mahavel signifie « pays des vivres » en malgache et le village de Mahavel était situé à la Ravine des Cabris, le long du Bras de la Plaine, non loin de l’église et du chemin Stéphane.
La Ravine des Cabris aujourd'hui, au fond l'océan
Le gibier, les cabris et les tortues y abondaient. Les premiers colons s’y sont fixés au XVIIIe siècle. Mais cette zone prospère devait s’étendre de Saint Louis à Saint Pierre. Et elle s’est développée grâce à l’aménagement du Port de Saint Pierre.
En descendant des Trois Mares par le Chemin Dassy, on aperçoit encore la cheminée de l’usine sucrière : la canne à sucre a fait la richesse du Sud. Encore aujourd’hui la zone qui longe la ravine jusqu’au village du Bras de Pontho est encore le domaine de la canne !
La route, bordée de champs de cannes, qui descend de Pont d'Yves à l'ancienne usine sucrière
Il existe encore une région, près de Saint Joseph, dite le Bras de « Mahavel » près de la Rivière des Remparts. Le village du même nom a été détruit par un éboulis en 1962.
Lien pour la carte de Mahavel : ville.gouv.fr/divbib/doc/cartesZUS/zus747.pdf