Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:42


Cet arbre est présent dans de nombreuses cours créoles et sa culture connaît depuis quelques années un essor considérable. La mangue José et la mangue Auguste sont les variétés les plus appréciées. On achète aussi très souvent la mangue américaine. La production des mangues s’étale de novembre à avril. Le fruit est riche en vitamines  A, C, B1 et B2. C’est un fruit très juteux. On le consomme aussi vert en accompagnement du carry.

Le manguier peut atteindre 30 mètres de hauteur. Nous en avons un dans le jardin, mais il n’a pas donné de fruits cette année, peut-être que le sol n’est pas assez drainé ou bien nous n’avons pas fait les traitements phytosanitaires qui s’imposaient, car il avait des fleurs en abondance. Celui qui est devant la maison est certainement trop jeune, car le manguier ne fructifie qu’à partir de la 5e année.


Le manguier peut aussi servir de terrain de jeux à des enfants, ou à des chats. « Marcel » a déjà exploré ses frondaisons.
Marcel dans son nouvel "arbre à chats"

Certains Réunionnais considèrent cet arbre comme maléfique, on utilise ses feuilles pour jeter des sorts et on se rassemblait sous son feuillage pour faire de la sorcellerie.


Partager cet article

Repost0

commentaires