L’Alerte Rouge est toujours d’actualité et sera sûrement levée demain matin. Les rafales de vent étaient impressionnantes, des pointes de plus de 200 km /h à certains endroits.
Deux décès sont à déplorer. Tout déplacement est interdit. Ceux qui bravent cette interdiction sont mis à l’amende par les équipes de sécurité qui patrouillent. La RN3 qui traverse l’île de St Pierre à Saint Benoît est impraticable en raison d’arbres tombés… Des coupures de courant et d’eau impactent une grande partie de la population ! Et le réseau internet nécessite aussi des interventions...
/image%2F1450628%2F20250228%2Fob_ca2ce2_garance-parti.png)
Le cyclone est rétrogradé depuis deux heures en forte tempête tropicale, il est à 100km au Sud de l’île, il est fortement affaibli. Finalement le cyclone qui n’a rien épargné dans le Nord (vitres éclatées, toits envolés, rivières en crue…) a traversé l’île d’Est en Ouest de Ste Suzanne vers Saint Leu. Dans l’Ouest le revêtement du pont des Colimaçons s’est affaissé.
Depuis 14 heures, les phénomènes venteux ont disparu et une pluie battante a pris le relais. En trois heures, les pluies ont causé des inondations, des glissements de terrain… Réunion première diffuse les réactions en direct : les téléspectateurs se plaignent de la disparition de leurs potagers, de leurs voitures ou de leurs cases pour certains. Des parkings ont été inondés. On se plaint de la dégradation des logements vétustes, des déchets qui apparaissent çà et là, emportés par les flots… L’aménagement du territoire, selon Eric Fontaine, reponsable de la confédération du Logement, laisserait à désirer selon certains citoyens : routes et logements vulnérables…
Les autorités avaient prévu des hébergements d’urgence pendant le cyclone ; le relogement s’impose hélas aussi après le passage de Garance vu l’état de leur logement.