Blog 2024/03/13
Le suicide à la Réunion
Chaque année, on dénombrerait une centaine de suicides à la Réunion. C’est d’ailleurs la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans après les accidents de la route. Et 45% de tentatives touchent des jeunes de moins de 25 ans, selon un rapport de l’ORS - Réunion.
Les morts souvent sont violentes, les ravines très profondes sont des endroits qu’on choisit et les ponts quoique sécurisés (garde-fous barrés de barbelés par exemple) sont généralement privilégiés.
En moins d’un mois, dans le Sud, deux cas m’ont été racontés par des témoins dans mon entourage. C’est désolant de se dire qu’aucune prévention ne marche.
D’où vient ce mal-être dans cette île qui pourrait être paradisiaque ? L’absence de travail ? les tracasseries dans le milieu scolaire ? le harcèlement ? L’addiction ? Les problèmes familiaux ? l’éloignement du monde réel au profit du virtuel ? Si on savait où le bât blesse, les services sociaux pourraient encore détecter et sauver… Connaît on les interlocuteurs possibles et leurs numéros de téléphone ?
On reste pantois, désolé, et inquiet aussi pour tout l’entourage de ces personnes qui mettent fin à leur vie.
Source : Lien ORS
https://www.ors-reunion.fr/suicide-et-tentatives-de-suicide-a-la-reunion-infographie-612.html
Les numéros à connaître
Le 31 14. Numéro est gratuit et anonyme, le 31 14 est une ligne nationale de prévention du suicide, disponible également à La Réunion. Le numéro vert est disponible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 et dédié aux personnes ayant des idées suicidaires.
Le 0262 97 00 00. Il s'agit du numéro de l'association SOS Solitude à composer, qui assure une permanence de 8 à 23 heures et 7j/7.
Le 0262 35 69 38. Il s'agit du numéro de l'association Prévention suicide. Gratuit, il est disponible 24h sur 24.