Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2022 6 12 /11 /novembre /2022 13:40

Les pouvoirs publics s’en fichent (pardon pour la virulence de l’expression) ! L’île de la Réunion mérite mieux que ça. En quelques mois la circulation s’est encore densifiée.

Pour ne citer que quelques exemples : Yoland doit partir à 5h 15 du matin de Manapany les Hauts pour arriver à St Paul avant 8 h pour sa formation. Nicole qui veut aller chez son médecin de St Pierre a quitté son domicile à 8h pour arriver à 9h30 ! (alors qu’il n’y a que quelques kilomètres à couvrir). Dauphin qui prend le VSL pour regagner son centre de réadaptation au Port quitte Petite Ile à 11 h pour arriver à 13h15.  Pour rentrer chez soi, on perd le même nombre d’heures. Le chauffeur n’en peut plus des éternels embouteillages entre St Paul et le Port. Les habitants du Sud qui vont ou reviennent de Saint Joseph ne savent plus à quelle heure prendre la route pour éviter les bouchons…

Les administrateurs de cette île « paradisiaque » devenu un « enfer » pour les usagers, ont beau mettre en place des bus, ces derniers sont aussi victimes de ce phénomène…

Pourquoi ne pas suivre l’exemple de pays comme en Turquie, au Mexique, qui ont DES MINIBUS qui une fois remplis font leur circuit, et multiplier les voies pour les transports en commun ?

La mentalité n’est pas encore au covoiturage : les Réunionnais ont peur d’être agressés et dépouillés…les médias participent à cette psychose. Covoiturer permettrait de réduite d’un tiers la densité du trafic !

Les ZONES DE COVOITURAGE manquent aussi ! Les zones RESERVEES aux transports en commun sont ridiculement réduites…

Les PARKINGS A ETAGES n’existent pas encore dans les villes et les conducteurs qui arrêtent la circulation pour trouver un stationnement participent à ce ralentissement…
Et le pire c’est qu’on continue d’importer des voitures et que les gens achètent : trois à cinq véhicules pour une famille qui vit encore dans une case modeste, parfois en tôle… On fait des crédits car « le paraître » est très important !

Et sur le web, à la télévision, les publicités pour l’automobile dernier cri pullulent…
Une solution peut-être : ARRETER L’IMPORTATION DE VOITURES NEUVES… Pour Noël ce sera reparti, on se fera cadeau de voitures… Certains concessionnaires, l’année dernière, disaient livrer 6 voitures par jour en janvier…

L’écoeurement touche désormais toute la population. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, il faudrait que des drones survolent la Réunion et qu’on fasse des statistiques réelles de cette paralysie et du temps que la population est obligée de perdre dans les embouteillages. Les employés qui ne sont pas à l’heure, qui font un burn-out, les livraisons des entreprises qui prennent du retard… toute l’économie souffre du laxisme des élus.

L’heure n’est plus au constat, mais à l’action…. Et qu’on arrête enfin le COPINAGE POLITICO-COMMERCIAL qui permet la multiplication des voitures et menace notre planète… Vous avez dit « réchauffement climatique » Ici, on connaît pas…

La solution TRAM-TRAIN abandonnée pour des raisons politiques mériterait également d'être réétudiée !

Partager cet article
Repost0

commentaires