Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 21:18

La rue commerçante de Cilaos est piétonne à partir de 10h du matin, et les touristes fraîchement débarqués ont coutume de remonter cette rue et d’assaillir les magasins de souvenirs, ou encore  de faire un tour au marché couvert avant de remonter vers l'office de tourisme.

Moi, je  ne peux m’empêcher d’entrer dans la boutique lontan, tenue autrefois par M. Ismaël, lequel est décédé il y a quatre ans déjà. Un vendeur se charge depuis de la liquidation des stocks.
On aimerait trouver la bonne affaire, mais les prix sont encore excessifs, le marchandage fait baisser de très peu les tarifs qu’on nous annonce à l’oral. On y trouve toujours de tout : du tissu, des ustensiles de cuisine, des parapluies, chapeaux, fils de coton, cadres… C’est ici que j’avais acheté mes tambours à broder, et je revois toujours la longue silhouette de l’ancien propriétaire qui aimait vous rechercher dans son bric à brac l’objet qu’on ne trouve parfois qu’ici…

Bientôt la boutique aux étagères hautes en bois encombrées de toutes sortes d’objets perdra de son cachet, à moins qu’un repreneur ait le souci de l’authenticité … ce qui semble illusoire dans ce monde qui veut aller de l’avant et refuse de regarder en arrière… 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires