Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 20:21

Kozment ek moun de St Philippe : (causement avec gens de St Philippe)

À propos vanille, on ne sait pas tout. Je découvre récemment en parlant avec trois femmes de Saint Philippe qu’il n’est pas nécessaire d’étuver les gousses de vanille !

En fait, les producteurs recourent à cette technique pour raccourcir les délais entre cueillette et vente, - peut-être aussi pour que les gousses non récoltées ne restent exposées à l’humidité ambiante -.

Or, il est tout à fait possible d’attendre que la gousse soit mûre et givrée… On l’appelle « givrée » en raison de petites perles blanches qu’on voit luire à sa surface, signe qu’elle est arrivée à maturité.

Le problème que j’avais soulevé pour engager la conversation était le fait que beaucoup de personnes avaient eu des surprises avec la vanille bourbon*   achetée car la gousse pourrissait très vite :  d’après mes interlocutrices ce serait l’étuvage suivi d’un séchage trop rapide insuffisant qui pourrait en être la cause.

 Bourbon* : peut signifier de Madagascar. Beaucoup de touristes se font duper au marché de St Pierre chez quelques revendeurs peu scrupuleux. Au prix où se vend la vanille (quasiment 3 euros la gousse, sinon plus), on pourrait avoir droit à un produit de qualité… La vanille de St Philippe « serait » un gage de qualité

Partager cet article
Repost0

commentaires