Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 15:37

A Saint Pierre, à vélo le 31 octobre !

VELORUTION, une manifestation a lieu ce samedi  pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le manque de pistes cyclables et les problèmes liés au déplacement à vélo.

Voilà le lien pour en savoir plus :

https://framaforms.org/velorution-sur-saint-pierre-le-samedi-31-octobre-1600875108

Et un extrait de cette invitation :

« Le samedi 31 octobre, les militants des associations et collectifs Extinction Rebellion - Attac - AlternatibaGreean Peace et les Gilets Jaunes lancent la deuxième VELORUTION de l'île sur Saint Pierre, une action citoyenne à vélo pour accélérer le développement vers une mobilité douce et active à la Réunion dans le cadre d'une sensibilisation plus globale à la transition écologique et aux mesures nécessaires au regard de l'urgence climatique.

La VELORUTION c'est quoi ? C'est un rassemblement de cyclistes (skate - trottinette - roller ...) qui se réapproprient un espace routier en prenant la place des voitures. Le départ se fera à 13h au parking de Carrefour sur la ZAC CANABADY et nous finirons sur le front de mer de St Pierre.

Si vous aussi vous souhaitez que des pistes cyclables s'imposent sur les routes de l'île, qu'une vraie politique de transports publics gratuits soit mise en place alors rejoignez nous ! La Vélorution, c'est se réapproprier l'espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. C'est se positionner contre une société du tout automobile qui pollue nos cerveaux et nos bronches, privatise l'espace public, impose sa forme d'urbanisation (zones commerciales périurbaines, villes dortoirs, périphériques, 4 voies, mort des coeurs de villages et de petites villes, des transports en commun péri-urbains...). La vélorution universelle, c'est se rassembler, faire masse tout.e.s ensemble afin de modifier les rapports de force habituels sur la route et dans l'espace public, c'est revendiquer collectivement l'importance du vélo comme mode de déplacement économique, écologique et favorisant l'autonomie de chacun.e
 

Cet évènement se veut militant, convivial et à la fois ouvert à tout-e-s. Que vous vous réclamiez du collectif organisateur, que vous soyez sympathisants; que vous apparteniez à une organisation amie ou que vous vouliez vous joindre à nous pour cette action parce qu'elle vous semble simplement légitime. Vous êtes les bienvenu-e-s et vos enfants seront en sécurité! »
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires