Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 07:57

 Les lentilles ont déjà été récoltées et engrangées. Elles se vendent à 12 euros le kilo chez les particuliers de ce hameau. Sur ces parcelles, on cultive actuellement des haricots ou d’autres légumes. Entre les rochers, les plants se développent. On y voit aussi les petits pois, des tomates. Les parterres de salades, et d’artichauts font une mosaïque pittoresque sur les pentes. La population est très laborieuse, ça fait plaisir à voir.

départ balade J promenade digestive J 

 Lors de notre promenade digestive vers le Bras de St Paul, nous avons tout le loisir d’admirer les plantations. Entre les cases poussent aussi le maïs, l’ail, les pistaches (cacahuètes), les brèdes morelle.

mosaïque J

ail J

bouquets d'ail et haricots verts

 pistaches J 

pistaches (cacahuètes)

case rose J

un petit potager 

Ici les promoteurs immobiliers n’ont pas encore eu voix au chapitre. Heureusement ! Il reste même quelques cases sous tôle (à conserver absolument !)

 cases tôle J

                       "Les Jolis Pas" dans les rues d'Ilet à Cordes

Quelle variété d’arbres et arbres fruitiers : manguiers, nèfliers, vavangue, mandariniers, mûriers, - nous ne pouvons résister à l’envie de déguster les grosses mûres sucrées-. Les derniers avocats de ce mois peu accessibles sont restés sur leur pied.

avocats J mûrier J

Et quel calme, on a plaisir à écouter chanter les oiseaux. Parfois quelques motos brisent le silence.  Des bus passent à heure régulière, plusieurs arrêts de bus ont été installés, trois au total. A 6h 3O du matin, le car est déjà au village pour charger les randonneurs et les habitants qui veulent se rendre à Cilaos.

panneau J

Quatre gîtes figurent sur le plan, ainsi que 6 endroits pour se restaurer ou acheter des produits péi (produits locaux.) Nous entrons dans une cour privée où l’on vend du vin de Cilaos (blanc et rouge) des haricots rouges et des lentilles.

 produits péi J haricots J-copie-1

Pas de pollution lumineuse la nuit. Hervé, en a profité pour nous proposer d’observer Jupiter et ses satellites et la  lune avec son télescope.

observation ciel nuit

Le matin, nous avons observé le ciel avec un filtre, et le spécialiste des astres et de la météo nous a fait remarquer les éruptions solaires (des points noirs) sur l’étoile. Des nuages couronnent l’arête des remparts, un phénomène qu’il nous a largement décrit la veille.

 observation ciel jour Observation ciel jour 2

Ce petit bout du monde se mérite à pied. Autrefois, on utilisait des cordes pour rejoindre Cilaos depuis l’îlet. Aujourd’hui, on s’en passe, et on met 25 minutes « avec son loto » pour rejoindre le gros bourg.

Pas si difficile d’accès, même pour les gens non motorisés: il suffit de prendre le bus à St Louis pour Cilaos (1,50 euros le trajet) puis monter dans le bus qui relie Cilaos à l’îlet. Passer une nuit dans l’un des gîtes et faire une randonnée est à la portée de chacun.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans randonnée
commenter cet article

commentaires