Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 21:39

Nous sommes descendus vers Saint Louis ce matin pour fuir les nuages venant des montagnes et faire une petite randonnée sur le littoral, avec Paul, Vérène et Eddie.
Nous avons découvert là, un endroit sauvage, protégé, entre la Nationale et l’océan. Autour d’un étang d’eau douce, l’Etang du Gol, au milieu de poivriers, et de badamiers, de filaos,  paissaient des vaches  brunes et noires attachées à un piquet, on les appelle ici les « vaches piquets ». Un endroit idyllique où quelques pêcheurs viennent se reposer le dimanche en famille. De là, on aperçoit l’usine sucrière du Gol, les montagnes – même les hauteurs du Tampon-



L'étang du Gol et vue sur le Tampon

Ce sont plusieurs petits plans d’eau plus ou moins limpides. A certains endroits la laitue d’eau et la jacinthe d’eau  en tapissent  la surface  si bien qu’on croit se diriger  un pré verdoyant d’où émergent des fleurs violettes. Ces plantes aquatiques qui prolifèrent sont arrachées et forment des talus bordant le rivage. C’est le territoire des poules d’eau et du « butor »

une jacinthe d'eau                                               le butor



A l’endroit où l’étang rejoint l’océan, une zone de sable noir et  les deux piliers, vestiges d’in pont de chemin de fer. 
Là, doit passer la piste cyclable qui relie Saint Pierre à Saint Leu, mais la planche qui  faisait la jonction a été enlevée et les cyclistes n’hésitent pas à se mouiller et à traverser à pied ce canal étroit, peu  profond.                                                  


Comme nous ne voulions pas traverser, nous avons repris la voiture pour aller près du golf de l’étang où nous nous sommes garés, puis nous avons rejoint le chemin du littoral, un chemin de sable noir bordé d’énormes galets, et nous sommes revenus par la piste cyclable. Chaleur et moiteur, et un sable où on s’enfonçait avec les godasses de rando, une promenade à faire plutôt en soirée ou très tôt le matin.

Ce soir il pleut à torrents, une tempête tropicale est en train de naître. Jade,  un cyclone se prépare entre Madagascar et la Réunion.

Partager cet article

Repost0

commentaires