Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 11:07

Le vendredi 30 juillet, nous avons eu la chance de rencontrer et d’écouter des images marquantes des orchestres ayant animé les bals d’autrefois à la Réunion.

Les musiciens de l’orchestre Soulpack, dirigés par Alain Techer,  ont animé la soirée en communiquant leur joie de vivre et de jouer : aux percussions, à la guitare, à l’accordéon, à la basse, au saxophone des artistes de génie !

Michel Admette, coiffé de son petit chapeau melon,  a ouvert la soirée en chantant le fameux "Route en corniche". Pendant 1h30 des artistes –toujours vivants  ! – se sont succédé sur la scène : Micheline Picot, Jo Lauret,  Henri Claude Moutou ont repris des airs bien connus, repris en chœur par les spectateurs. Ainsi Michou (Micheline Picot)  a chanté « Nous les enfants les hauts… ».A l’orchestre d’Alain Techer se sont joints  Narmine Ducap, auteur – compositeur  qui a excellé à la guitare, Régis Lacaille à l’accordéon chromatique à boutons, et Max Gobetti à l’accordéon à clavier, Roger Grondin à la trompette.

Dans la salle l’heure était à la nostalgie. Avec entrain le public participait et se trémoussait sur les sièges avant de se lever et de danser le séga dans les gradins.

L’animatrice de cette manifestation, Bernadette Ladauge, présentait avec humour, en créole, les protagonistes de la soirée en racontant des anecdotes sur les bals lontan, où elle avait vu évolué ces voix : allusions aux batailles, aux rencontres… A la fin de la manifestation, elle a relu la liste des salles qui avaient accueilli les orchestres autrefois dans l’île et a appelé de ses vœux « pieux » la reprise des bals…

Comme j’ai oublié mon appareil photo, je n’ai pas d’image à vous proposer, mais la vidéo sur Clicanoo est excellente ! En la visionnant, j’ai découvert avec surprise que Nadine Meyer, notre amie de la Rivière Saint Louis était dans le public, car elle introduit le reportage !

http://www.clicanoo.re/?page=rubrique_video&id=P-DM57TGFHU

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 26/05/2013 22:10


PLUS LÉGER QUE L'AIR(fermaton.over-blog.com)

Jacqueline Dallem 29/06/2013 18:05



Eh oui ! et c'est tant mieux...