Au Tampon, ce n'est pas la débauche de lumières qu'on peut rencontrer par exemple dans les villes de Metz et Strasbourg.
Les illuminations dans cette ville de 70.000 habitants sont rares et sobres : les ronds-points comme celui qui se trouve devant la Tour des Azalées sont mis en valeur par des halos de couleur et les arbres qui y sont plantés sont couverts de guirlandes argentées.
Quelques guirlandes pour "le rond-point des chandelles" :
l'arbre qu'on appelle "chandelle" servait à borner les champs de canne autrefois. Une appellation qui n'a rien à voir avec l'éclairage à la chandelle.( à moins que... encore une énigme à résoudre)
Dans la rue Delisle on aperçoit à trois reprises des lignes de guirlandes, semblables à des vagues.
Les mairies aussi ont droit à une parure argentée : ci-dessous la mairie du Tampon et la mairie annexe deTrois Mares
Les ronds-points les plus fréquentés sont privilégiés, les autres restent dans le "fénoir". Parmi ces privilégiés, le rond-point "des ravenales" près de la Châtoire et le rond-point "du Baobab" à la sortie du chemin Stéphane.
Comment expliquer cette sobriété ? Vraisemblablement que la période cyclonique n'est pas le moment idéal pour installer ce type de réseaux. Peut-être aussi que la ville fait des économies et que les commerçants ne participent pas à ces frais. Troisième raison plausible : la politique de la ville prendrait-elle en compte "le développement durable" ? Raison très louable ...