La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était dans une chanson très douce écrite par Jean Paul Cadet (auteur-compositeur qui sera présent à la Journée de la Femme à Grands Bois le 9 mars à 16h45)
Voilà l'interprétation de l'Orchestre Folklorique des Mascaraignes, qui a repris cette chanson dans "La Réunion des plus belles chansons". Cliquez sur la flèche !
Ce nom enchanteur de « cascavelle » qui fait penser aux « cascades », aux « caravelles » est en réalité une plante indigène de la Réunion. C’est d’ailleurs à Madagascar que je l’ai photographiée, c’est peut-être de là que sont venues les semences par la voie des airs ou de l’océan.
Cette plante pousse en lianes ramassées en touffes sur des buissons ou sur des roches de zones sèches. Ses feuilles bipennées sont alternes.
Ses fruits sont des gousses contenant des graines sphériques rouge vermillon ornées d’une tache noire au sommet. On utilise les graines séchées pour confectionner les kayambs et les calebasses, instruments péi.
On l’appelle aussi « grin sorsier », car il est à la fois un poison violent et a des vertus médicinales. Dans l’ouvrage de Raymond Lucas « Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion », il explique que les gens qui trouvaient autrefois devant leur porte des graines de cascavelles se croyaient victimes de sortilèges et des petits malins abusaient de la naïveté des personnes superstitieuses pour leur faire peur.
Graine très convoitée dans la cour de récréation, elle aurait donné naissance à l’expression « grin kaskavel y fé batay ». A l’époque où les jouets étaient rares, quand un marmaille apportait ces jolies graines à l’école, ses camarades tentaient de les lui dérober et une bataille s’ensuivait.
Je vous livre ici les paroles de la chanson de Jean Paul Cadet :
KASKAVEL
Comme un galant lé sa cortège
Et son cheveu peigné en gros
Soleil ka fuse in tit cadeau
La met’son barette l’arc en ciel
Dans la ravine, dann kèr soleil
L’eau claire y graine en kaskavel
Et la cascade jolie mamzelle
La fait zié doux ensemb soleil
De l’eau y tombe en robe dentelle
C’est comme un robe pou la mariée
Et gros soleil y fait coup d’zié
Pou fait briller son robe cortège
Le vent y souffl’ dann bois rempart
C’est comme la musique un guitare
Quand la mariée y danse tango
Cheveux y fane en farine l’eau