Nous avons profité des deux journées de déplacement à St Leu pour allier sport et culture (parapente et connaissance du patrimoine local)
Pour commémorer la révolte des esclaves en 1811, la ville de St Leu a érigé un monument sur la Place de l’Hôtel de Ville.
Pendant 5 jours, des activités ont lieu autour du thème de la révolte des esclaves.
Lundi matin, nous avons écouté quelques bribes du discours d’ouverture du colloque dans la halle, et j’ai trouvé un livre sur les engagés du sucre.
Mardi après-midi, nous (Guillaume, Poum, Michel et moi) sommes retournés sur cette place où avaient lieu des ateliers destinés à faire connaître le patrimoine de l’île : tressage de feuilles de coco, vannage du maïs, tisaneur, conte créole…
J’ai été sidérée par la dextérité des enfants qui réalisaient des tresses à dents, mais l’animatrice ne pouvait pas s’occuper de chaque marmaille, alors j’en ai profité pour leur consacrer un peu de temps.
J’ai voulu retrouver l’ouvrage sur l’histoire des sucreries vu la veille, mais il était épuisé. Je suis tombée sur un livre sur les lazarets à la Réunion. Sudel Fuma, professeur d’histoire qui était un des auteurs de cet ouvrage était justement dans les parages, et j’ai eu droit à une dédicace sympa parce que je « m’intéresse à l’histoire de l’île ». Dix pages de ce travail évoquent la situation des engagés rodriguais...(à suivre)