Les Malgaches de l’île de la Réunion ont organisé des festivités pour leur fête nationale. Nous avons participé à l’une d’elle, grâce à Chantal Talbot, une choriste de Villancico, la chorale où chante François.
Ce samedi, nous étions 300 convives au Palm Beach de Saint Pierre. Le président de l’association, AEAM (Association des Enfants et Anciens de Madagascar) M. Raza, en présence du consul, a ouvert le dîner dansant par un discours de bienvenue et l’hymne national a été entonné par tous les invités auxquels avait été distribué le texte en malgache et en français.
lien pour l'air de cet hymne : http://hymnes.free.fr/hymne.php?id=Madagascar
Ry Tanindrazanay malala o! | O, notre chère Patrie Notre amour pour Toi ne faillira pas O bien aimée Terre de nos ancêtres Ce que nous avons de plus précieux et digne. Et que le Créateur de l'Univers Bénis, ô Créateur, Paroles de Rahajason - Musique de Norbert Raharisoa |
On avait mis les petits plats dans les grands plats : 24 entrées (vindaye de poisson, achards de chouchou, crêpes aux œufs de lymphes, salade tahitienne, beignets d’aubergines…) comme plat de résistance 4 plats chauds (porc au gingembre, poulet au coco, poisson 5 merveilles, bœuf bourguignon.)
Et la communauté malgache a entraîné tous les invités sur la piste pour une danse de Madagascar. Les Malgaches aiment chanter, danser et leur enthousiasme est communicatif. Dommage que la puissance de la sono ait couvert les voix pendant toute cette soirée.