Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 16:20

... dans son ouvrage intitulé "Sirocco et Alizes". Passionnée comme beaucoup d'entre nous par l'île, elle y a posé ses valises avec son époux aujourd'hui disparu. Chantal a marqué de nombreux habitants de la Réunion par son investissement dans l'association qu'elle a créée à Saint Pierre, sa curiosité et son dynamisme. Avec nostalgie, elle retrace ces années de bonheur mais aussi celles qu'elle a partagées avant d'arriver à la Réunion.
Je fais un copié -collé du message qu'elle a adressé à ceux qui l'ont côtoyée pendant ces riches années pour expliquer le sujet de son ouvrage.

"Enfin, la nouvelle fournée de livres est arrivée par bateau. Vous pourrez les trouver, notamment le dernier dans vos librairies habituelles. Après la librairie "la Colombe" au Tampon, et à Saint Gilles, à la librairie des Roches noires, ma prochaine dédicace aura lieu le 13 avril au matin à "Livre ouvert" au Tampon. Puis le 7 mai à  la Librairie "autrement" à Saint Pierre ... Une autre à la Fnac, sans doute en avril.

Mon deuxième livre : "Sirocco et alizés" entrecroise des extraits des mémoires inédites de mon époux Philippe, officier au combat au Tchad, en responsabilité à l'ambassade de France en Haïti (lors du coup d'état pour renverser le président élu Aristide). Enfin, sous-préfet à Saint-Pierre-de-la Réunion (cyclone, éruption volcanique, manifs, rien n'y manque !)

Mes écrits ont trait à des épisodes de ma vie personnelle. Ils évoquent des  rencontres, des personnages hors du commun et des souvenirs des années que nous avons passées sous les Tropiques. Une partie est romancée, une partie autobiographique.

Et bien sûr des chapitres relatent l'aventure de l'UPTS. Cette association compta 800 adhérents  et proposait une cinquantaine d'activités culturelles, artistiques, sportives, de formations,  dans le sud de l'île... Grâce à une équipe de qualité exceptionnelle, à l'enthousiasme de la création, elle fonctionna sans subvention et même laissa 25 000 euros en caisse en partant à l'équipe qui suivit.

    Rappelez-vous les bons moments, les sorties, les repas à la Caz, l'aquagym dans le lagon, les cours des 7 langues vivantes alors dispensées, les expos, les vide-greniers, les expéditions à Saint-Denis ! J'en passe tant ce fut riche en émotions."

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires