En remontant la rue de Paris dans le bus T qui me ramenait à Saint Pierre, j’ai revu avec plaisir les cases créoles de cette rue de Saint Denis. Un peu plus haut que le musée Dierx, non loin du Jardin de l’Etat, à main droite, au Numéro 38, je remarque une belle case hélas un peu décrépite et m’étonne en voyant sur la plaque qu’il s’agit de « la Maison Ravate ». Quand on sait que Ravate est une famille extrêmement riche, on peut s’étonner de voir une case à leur nom dans cet état… mais peut-être qu’elle ne leur appartient pas.
C’est une maison du XIXe siècle, chevillée et assemblée de manière à pouvoir être reconstruite. Cette case en kit aurait été démontée à Saint Paul pour être reconstruite ici en 1870 par la famille Gamin. Elle aurait été restaurée en 1980.
Comme mes photos ne rendent pas compte de la vue d'ensemble, j’en trouve une sur le site Randopitons et Jean Paul Goursaud m’autorise à la publier. Lors de cette prise de vue, la case était encore un restaurant. Aujourd’hui, il semble fermé…
Photo randopitons https://randopitons.re