Après quelques mois d'absence me revoilà et quelques changements notables me frappent dès mon arrivée à l'aéroport Roland Garros : d'abord je me dirige vers le guichet info touristique pour prendre un billet pour un car jaune qui doit m'emmener à Saint Pierre. J'acquitte la somme de 5 euros comme d'habitude pour le bus T qui fait toutes les plages : il part à 13h20 pour arriver 2h plus tard à Pierrefonds. (J'aurais aussi pu prendre le ticket dans le bus).
Mais il me faut traîner les valises à un arrêt éloigné de l'arrivée. Il me faut emprunter l'allée en pente douce montante qui longe les locations de voitures et au bout de 300 mètres à gauche je remarque 5 arrêts bus dont un abri pour les passagers du CarJaune ZO ( qui emprunte la route des Tamarins) et du Car Jaune T(qui longe les plages de l'Ouest). Sous la chaleur, après 20 heures de voyage, c'est pénible.
Nous glissons nous-mêmes nos bagages dans la soute du car et nous voilà en route vers saint Denis. Nous atteignons la gare de bus, passons au Jardin d'Etat, et comme toujours aucun passager ne monte à ces arrêts. La jonction entre la nouvelle route du Littoral et le chef-lieu n'est toujours pas faite. Et l'océan qu'on voyait autrefois est longtemps caché par des digues grises monotones, désespérantes...de la pierre, de la pierre et encore de la pierre.
Voilà les piliers qui se succèdent mais l'ouvrage est toujours en standby.
Autre nouveauté : un parc de panneaux voltaïques avant la Rivière des Galets.
Puis la nouvelle route qui traverse la Rivière des Galets est opérationnelle.
A Saint Paul, je remarque une belle allée cyclable qui longe la route, quelques piétons l'empruntent, mais elle s'arrête sur un bloc de béton.
A la gare routière de la même ville stationnent des bus au look inconnu : ils sont rouge et blanc. Ce sont les "Kar Ouest", et les arrêts ont les mêmes logos. Une nouvelle compagnie ? A creuser...
Avant d'arriver à Pierrefonds, nous empruntons des routes bordées d'arbres, c'est le complexe qui doit accueillir de nombreuses entreprises... Mais leur implantation se fait attendre. Les arbres ont bien grandi, il existe des feux tricolores et des voies de bus ...
Nous voilà enfin à l'aéroport de Pierrefonds... Il fait bien chaud !