On l’appelle aussi « rose sultane ». Son nom latin est "meremmi tuberosa."
Très discrète, cette liane pousse encore dans la nature. La première fois que j’ai eu l’occasion de la « casser » ( à la Réunion on emploie le verbe « casser » au lieu de « cueillir »), c’était sur le Chemin des Anglais près de Saint Bernard. Hélène, notre guide breveté avait l’œil exercé : elle a orné son chapeau d’une de ces fleurs, quant à celles que j’avais prélevées et accrochées à mon sac à dos n’ont pas tenu le choc pendant la rando. Trop fragiles !
Les fleurs de cette liane sont du plus bel effet sur une table de Noël, certains la bombent avec de la peinture or, pour lui donner un caractère plus festif. Mais même à l’état naturel, ces roses de bois sont superbes.
La deuxième fois, j’ai eu le bonheur d’en voir une non loin de l’arrêt du tailleur à l’îlet Furcy. J’en ai cassé quelques –unes pour les mettre dans un vase.
Et très récemment en allant au marché forain du Tampon, en face de cette zone, où la commune vient de racheter un terrain, une liane de roses de bois montait à l’assaut d’un gros arbre. J’espère qu’ils ne vont pas abattre l’arbre et mettre en péril ce petit joyau de la Nature réunionnaise.
Christine, une amie de l'association Pêcheurs Golet réalise des bouquets secs magnifiques où cette fleur est du plus bel effet.