"Les mouches bleues."
On ne peut les rater quand on se promène entre Ste Anne et Le Piton Ste Rose. Nous en avons vu une quantité impressionnante dans la vigne marronne, parfois trois mouches sur une même feuille. Ces insectes concurrencent l’abeille et empêchent la butineuse de récolter le pollen de la fleur. Pour les apiculteurs, c’est une calamité car leur production de miel a chuté de façon vertigineuse. Ils ont porté l’affaire en justice et demandé des expertises.
Non mais, quelle mouche les a piqués, ces scientifiques ?
Le Cirad de la Réunion avait introduit en 2006 cette mouche (cibdela janthina) pour éradiquer la vigne sauvage, une peste végétale qui a envahi toute l'île, mais ces chercheurs n’a pas mesuré les conséquences sur les abeilles... On minimise et on dit aux apiculteurs de ne pas prendre la mouche...(alors qu'ils la prendraient bien pour l'écraser s'ils le pouvaient) Et les pauvres abeilles continuent à tomber comme des mouches...
Voilà ce que c'est, messieurs les introducteurs de "cibdela janthina", que de jouer à la Mouche du Coche - à savoir essayer de rendre service en ne faisant qu'envenimer la situation - Espérons qu'ils trouveront l'antidote !