Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 21:24

Visite tous les mercredis à 14 heures précises. Entrée 4,65 euros

Après nous avoir donné la définition de l’insecte, Blandine, très professionnelle, nous a familiarisé avec les phasmes, expliqué les mœurs de tous les insectes présents dans les vivariums : blatte arlequin, blatte américaine, cochenilles, gendarmes, cétoine ( mouche l’argent), zozis , araignée trembleuse, babouc, bibe, grillons...

phasme 

phasme

blatte

blattes

 

Elle nous a parlé du cycle biologique des moustiques, présenté les insectes aquatiques, les criquets…

D’une étagère, notre guide a retiré des  bocaux contenant des céréales et des insectes qui s’y étaient établis. Ensuite, elle nous a présenté un livret de recettes à base d’insectes : beignets, grillades, soupes…

recettes insectes

Tous les visiteurs sont ensuite sortis dans le jardin où il était question des plantes-hôtes de papillons, de vertus médicales de certaines plantes. L’animatrice s’est dirigée vers une cage habitée par une bibe : elle a introduit un phasme qui aussitôt s’est immobilisé,

jardin-insectarium.JPG

Pour terminer, nous avons eu accès à la serre aux papillons où nous avons observé une chenille, des chrysalides, trouvé des œufs, admiré le vol de plusieurs papillons.

chenille papillon

Comme l’heure tournait, il était déjà 16h15, nous ne sommes pas retournés dans la salle pour voir la vidéo, mais avons pris congé du groupe. Une sortie pédagogique qui mérite le déplacement, même si on se sent à l'étroit dans cet univers insuffisamment mis en valeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans musée
commenter cet article

commentaires