Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 21:06

Sur les hauteurs de Saint Louis

Après avoir fait quelques courses dans une mercerie et un magasin de tissu à Saint Louis, me voilà partie pour le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, installé en amont de la ville, dans le monument historique de « Maison Rouge », ancienne maison de propriétaires terriens, domaine de 75 hectares.

Ai repéré la flèche bleue du Conseil Général indiquant « Maison Rouge » Je passe devant des cases en tôle, un ti bon dieu, et suis surprise par l’état de cette voie :  la route est défoncée par les dernières pluies, nombreux nids de poule, j’ai même l’impression d’avoir un pneu crevé…

Une équipe d’une dizaine de personnes s’affaire avec des débroussailleuses pour soigner les abords de ce chemin. On s’attend à trouver devant soi, au bout de cette route,  la bâtisse qui est reproduite sur tous les sites web avec ses grands escaliers quelque part. Rien de tout ça.

                        maison rouge 1

 
Alors on s’arrête à tout hasard pour questionner un homme devant un grand bâtiment rouge, bâtiment insignifiant sur le plan architectural, et on se renseigne. C’était bien là ! Je réalise que la petite inscription au dessus de l’entrée « MADOI » doit  signifier « Musée des Arts… » et que si les murs étaient peints en rouge il devait bien y avoir une raison
  maison rouge 2 maison rouge 3

Mais l’homme, c'était un agent de sécurité,  explique : « On ne visite pas, un toit s’est effondré, la maison est en travaux… la réouverture sera annoncée dans les journaux »  Alors bon ! on n’insiste pas. Bien curieuse de savoir ce qui se trouve derrière ces murs rouges … Faudra revenir.


Je pousse donc vers les hauteurs, où on discerne quelques habitations discrètes cachées dans la verdure, puis le chemin semble se perdre dans les cannes.

maison rouge 4


maison rouge 6Redescente ... et là, c’est magique : on prend conscience de la beauté du site : vue sur l’océan, et sur les maisons blanches de Saint Louis, dominées par l’église et le minaret de la mosquée.




maison rouge 5La route descend entre deux allées d’arbres splendides aux fleurs jaunes, qui dégagent un parfum enivrant. Impossible de trouver le nom de ces arbres…ni sur internet, ni dans les nombreux livres consultés.

Cela a l’air d’être une espèce d’acacia. Mais laquelle ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires