Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 16:58

 

20101215 KeloniaNotre benjamine a atterri hier vers 12 heures 15 à Pierrefonds.  L'avion d'Air Austral s'est posé sur la petite piste à l'heure prévue. Adieu le froid et la grisaille de la capitale, bonjour la chaleur et l'atmosphère orageuse du Tampon. Malgré la fatigue liée au voyage, Caro a préféré ne pas se reposer. Après avoir mangé son rougail - saucisse, et les letchis, elle avait hâte de  retrouver son aîné qui visitait « Kelonia » à Saint Leu, avec sa belle-famille.

  La famille se retrouve à Kelonia

Un tarif de groupe20101215 Kelonia 2

Nous avons eu droit à un tarif de groupe parce que nous étions à 10 adultes : Pierre,Anne Laure et leurs invités ( Pierre R, Claire et Jeannette) François, moi et  nos hôtes (Carmen, Benoît et Caro)Ti Robin ne payait pas. 50 euros l’entrée pour 10 personnes…

 

  Les bassins

20121215 Kelonia 8Nous avons passé un bon moment dans ce lieu dédié aux tortues. D’abord nous avons suivi en plein air les évolutions de deux tortues marines dans le premier bassin. Caro a fait connaissance avec Blanche, née comme elle en 1988. Blanche est une tortue de 22 ans, peu farouche, qui aime à être caressée.

Alain Castel, un animateur de Kelonia nous a expliqué qu’elle mangeait des feuilles de veloutier mais aussi des granules de soja et de produits vitaminés. Elle était nourrie plusieurs fois par jour et avait un énorme appétit. Nous avons pu assister à l’un de ces repas. Nous avons été surpris par le souffle de cette tortue : quand elle mange elle souffle pour éviter que l’eau n’entre dans ses poumons.

L'aquarium

20101215 Kelonia 3

Dans le sous-sol, devant le grand aquarium, nous sommes restés assis dans ce décor feutré,20101215 Kelonia4 baignés par une douce torpeur, dans un univers sonore bien choisi,  et avons regardé les tortues et leurs évolutions aquatiques, au milieu de poissons exotiques comme le cocher, le poisson papillon, de gros poissons perroquets… Ti Robin, impressionné par la taille et le mouvement des tortues est resté à bonne distance de la paroi de verre, redoutant l’approche de ces énormes bêtes.

20121215 Kelonia 6

Vu d'en haut

20121215-Kelonia-terrasse.jpgDepuis les terrasses, on pouvait aussi voir l’océan, dans lequel  5 tortues de Kelonia, retourneront samedi après-midi, équipées de balises. Ces 5 pensionnaires avaient été blessées et des pêcheurs les avaient rapportées ici pour qu’on les soigne. Il est désormais temps de se séparer d’elles, mais quel bonheur de savoir qu’elles vont retrouver leur milieu naturel !

Dans une autre salle, des films intéressants sur la ponte des tortues, les naissances, mais aussi sur le sort de ces bébés dont peu ont des chances de survie. Là aussi, derrière une vitre la pédiatrie :  des baquets remplis de bébés -tortues.

Les tortues terrestres

Alain Castel, a sorti deux tortues terrestres de leur enclos pour les enfants. Notre Ti Robin aurait 20121215 Kelonia 9aimé s’asseoir sur l’une d’elles. Il a aussi tenté de se l’approprier et de faire la course avec elle. L’animateur nous a expliqué qu’elles mangeaient elles aussi des feuilles de veloutier, des brèdes, mais aussi de la patate douce. L'une d'entre elle avait une carapace singulière : il paraît que cette malformation est lié à une mauvaise alimentation. Il a ajouté que chaque soir, à Kélonia, ces « tortues étoilées », étaient mises à l’abri, car on craignait qu’on ne les vole.

Encore un petit arrêt devant deux tortues « éléphantines » complètement figées, presque pétrifiées, aux pieds gigantesques.

Une belle sortie  qui a bien plu à  la famille Dallem-Riebstein (incomplète) présente.

La meilleure publicité des joyaux de cette île, ce sont évidemment les familles résidant ici, et accueillant leurs proches qui la font…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Famille
commenter cet article

commentaires