Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 17:10

A l'occasion d'une sortie organisée par la dynamique association "Université du Sud Pour Tous" une quarantaine de personnes ont pu découvrir les splendides villas créoles de Saint Denis situées pour la plupart dans la Rue de Paris.

Maison Carrere zip 1

Cette maison créole construite au début du XIXème siècle, n’avait qu’un rez de chaussée en 1820,  était construite en bois, et était couverte d’un toit à quatre pans percé de lucarnes. Au fond de cette parcelle qui appartenait à Ephémie Calvet se trouvaient des dépendances.
 

 Maison Carrere zip 4Elle change de propriétaire en 1827, 1840, 1844, 1868. Mais c’est à Raphaël Carrère, riche négociant en sucre,  qui en fait l’acquisition en 1905 qu’elle doit son nom actuel. M. Raphaël Carrère et son épouse Amélie la transforment, ajoutent un étage de facture classique avec des fenêtres séparées par des pilastres formant cinq travées.

En 1961, la maison est rachetée par le maire de Sainte Marie, M. Yves Bédier. Toute la propriété est inscrite en 1998 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Depuis 2001, c’est la Cinor (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion) qui l’achète et y entreprend des travaux de restauration.

Un site intéressant pour voir l’état dans lequel était la maison avant restauration :

http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=72321

 Voilà deux mois que cette villa abrite l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion.

Elle est ouverte au public de 9h à 17h30. Prix d’entrée 3 €. (visite guidée 4 €) S’y trouve une exposition permanente intitulée "La Rue de Paris : familles créoles entre jardins et arrière-cours"

maison carrere zip 10 maison carrere zip 11 maison carrere zip 13


maison carrere zip 14

Ces deux portes fermaient la salle à manger de l’ouest, les vitres étaient recouvertes de vitrophanies, dessins sur un film, collé sur la vitre, représentant les Quatre Saisons sous forme d’allégories Seules les figures du Printemps et de l’Eté ont pu être préservées.




Vitrophanie, Art Nouveau

Partager cet article

Repost0

commentaires